Le domaine en bref

Écrin de nature, dans un environnement préservé, le Domaine de Lavauguyot situé à Jaunay-Marigny s’étend sur 70 hectares dont 20 hectares de vignes certifiées en Agriculture Biologique. Vignoble pilier du département de la Vienne, presque d’un seul tenant, il est exposé plein sud où les cépages Sauvignon Gris, Sauvignon Blanc, Pinot… s’expriment sur trois grands terroirs de calcaire, d’argile et de silex.

Lavauguyot, c’est…

  • 70 ha de propriété
  • 30 ha de forêts
  • 20 ha de prairies, terres agricoles et vergers
  • 20 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique depuis 2000
  • répertoire mondial des clones de Sauvignon Gris
  • 4 cépages résistants

C’est aussi un manoir du 14ème siècle, construit sur une cave troglodyte du 11ème siècle. Un bâtiment exceptionnel, complété par des dépendances qui offrent un cadre idéal pour des réceptions ou événements d’entreprise.

En 2023, le Domaine de Lavauguyot devient le cadre d’un projet à impact écologique et social, qui concilie production de vins de qualité, accueil des publics et insertion par l’activité économique : nous sommes heureux de vous faire découvrir nos activités et services sur ce site !  


Un projet à impact écologique et social

Pour faire face à l’urgence écologique, nos modes de production doivent évoluer : les modes de production du vin, gourmands en énergies fossiles et en intrants, ne font pas exception.

Mais alors que 30% des exploitations viticoles seront à transmettre dans les cinq prochaines années, les métiers et territoires associés du vin n’attirent plus. Le manque de personnel qualifié freine aussi cette évolution nécessaire.

Pourtant, en France, les besoins en emplois sont réels. 2 millions de personnes en sont durablement éloignées et ont besoin de dispositifs d’inclusion adaptés.

Pour participer à la résolution de ce paradoxe, l’association Vignes d’Avenir, créée par le Groupe SOS, développe au Domaine de Lavauguyot la première structure d’insertion dédiée aux métiers de la vigne, du vin et de l’œnotourisme.


Les objectifs de l’association Vignes d’Avenir

Offrir à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de formations qualifiantes sur des métiers en tension dans l’exploitation viticole et le tourisme, et de se passionner pour des métiers d’avenir.

Répondre aux enjeux d’attractivité des territoires ruraux avec un dispositif innovant et porteur de sens, avec une production respectueuse du vivant et peu interventionniste.

L’équipe du Domaine

Le Domaine est dirigé par German Mulet et Valentin Ramel.

German est argentin, Valentin est lyonnais ; tous deux sont issus d’études en œnologie et disposent d’une riche expérience internationale dans les métiers du vin.

Réunis par le Groupe SOS, spécialisé dans l’entrepreneuriat social, autour de la réhabilitation du Domaine de Lavauguyot, ils travaillent sans relâche à la production de vins de qualité dans le cadre d’un projet écologique et social.

Le Groupe SOS

Vignes d’avenir est une Association Loi 1901 créée en 2022.

Vignes d’Avenir est une association du Groupe SOS.

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.