Nos vins

Les premières cuvées du domaine élaborées par l’ensemble de l’équipe verront le jour d’ici 2024.
Dans l’intervalle, vous pouvez découvrir le vignoble à travers une courte visite ou séjourner au manoir.

Rangées de vignes entourées de forêt.
Rangées de vignes.
Des vignes entourées de forêt.
Deux personnes analysant les pieds de vignes.
Le robot TED 2 entrain de travailler dans les rangs de vigne.

À la vigne

À la vigne, nous privilégions une culture peu interventionniste et nous nous inscrivons dans une démarche réductionniste en énergie fossile.

Vous pourrez ainsi apercevoir dans les vignes du domaine le robot électrique TED 2, conçu par la toulousaine société NAIO technologies.

Allant jusqu’à 5 km/h, il enjambe les rangs de vigne afin de contenir l’enherbement sous les pieds. Cela permet de limiter les passages au tracteur et bannir l’utilisation d’herbicides. Une excellente nouvelle pour la biodiversité du sol et de la vigne.

Le robot conserve dans sa mémoire de silicium la position de tous les ceps; ses capteurs lui permettent de se localiser au centimètre près, mieux que n’importe quel chauffeur humain et son compas lui donne précisément le cap du rang. Doté de 4 roues directionnelles et motrices, il est capable d’effectuer les demi-tours seul en bout de rang. Une prouesse technologique, disponible en quelques dizaines d’exemplaires dans le monde, capable de travailler 5 hectares dans la journée.

Au chai

Nous souhaitons élaborer nos vins avec le moins d’intrants possibles. Encuvage par gravité avec respect de l’intégrité du raisin. Fermentation en cuves inox ou béton sous températures contrôlées. Élevage en barriques d’un ou deux vins.